Comment installer des haut parleurs dans une voiture : La méthode simple, étape par étape

Si vous voulez que votre véhicule ait un son qui vous coupe l’oreille et des basses énormes, vous devrez peut-être remplacer ses haut-parleurs d’origine. La plupart des haut-parleurs d’origine ne répondront pas à vos attentes, ce qui vous amènera à les remplacer par des haut-parleurs du marché secondaire. Les meilleurs haut-parleurs de voiture peuvent donner au système audio de votre voiture le coup de pouce dont il a tant besoin. Savez-vous comment installer des haut-parleurs automobiles ? Telle est la question .
Il peut sembler que l’installation d’un Haut Parleur de capot soit difficile, mais ce n’est pas le cas. C’est un processus simple à réaliser si vous disposez des outils nécessaires et si vous comprenez parfaitement comment procéder.

Nous allons partager ces informations avec vous dans cet article, ce qui vous permettra de mettre à jour ou de remplacer facilement les haut-parleurs de votre véhicule.

Quel sont les différences entre tous les véhicules avant d’ installer un haut parleur ?

Malheureusement, la taille et le style des portes, ainsi que la technique de montage des haut-parleurs, varient d’une voiture à l’autre. Même s’ils sont fabriqués par la même société, chaque modèle de voiture est unique. Par conséquent, nous ne pouvons offrir que des conseils généraux sur la façon d’installer des haut-parleurs de voiture. Nous allons passer en revue quelques-uns des emplacements les plus courants pour les haut-parleurs, tels que les portes, les tableaux de bord et les coffres de voiture.

Installer le haut parleur : De quels outils aurai-je besoin ?

caisse-à-outils

Lors de l’installation de nouveaux haut-parleurs de voiture, il est essentiel d’avoir les bons outils à portée de main pour s’assurer que vos haut-parleurs sont correctement installés sans endommager les pièces d’usine de votre véhicule. Bien que la majorité des outils dont vous aurez besoin puissent varier en fonction de la voiture sur laquelle vous travaillez, il y en a quelques-uns qui seront utilisés dans presque toutes les installations. Si vous voulez installer vous-même des produits audio automobiles, vous devez avoir ces outils à portée de main. J’ai dressé une liste de mes outils personnels, que j’utilise dans pratiquement toutes les installations audio automobiles.

  • Des outils de levage coudés et plats
  • Une perceuse
  • Des embouts cruciformes pour votre perceuse
  • Tournevis cruciforme (Philips)
  • Petites douilles – métriques et en pouces
  • Outil pour enlever les panneaux
  • Couteau de bricolage si vous devez découper du mastic ou de la mousse
  • Outils de sertissage
  • Fer à souder
  • Clés hexagonales
  • Ruban isolant
  • Outils à main Torx
  • Extracteur d’agrafe de retenue
  • Peut-être une lime
  • Jeu de clés à douille
  • Lampe torche
  • Vis
    Et bien sûr, les nouveaux haut-parleurs de votre voiture

Comment identifier le faisceau de câbles de mon haut parleur ?

Le premier est un faisceau de câbles qui est adapté à votre véhicule. Sur le bout de câble du haut parleur se trouve un connecteur en plastique spécifique. Le faisceau de câbles vous permettra de connecter facilement vos haut-parleurs à ce connecteur. C’est beaucoup moins de travail que de couper des fils et de souder des connexions.

Supports ou adaptateurs de haut-parleurs

Vous aurez également besoin d’adaptateurs ou de supports de haut-parleurs. Si vos haut-parleurs de remplacement ne sont pas de la même taille que les haut-parleurs d’origine, ils vous faciliteront la tâche. Il se peut que votre haut-parleur ne soit pas toujours parfaitement aligné avec les trous de montage. Mais, sans retirer la garniture de porte, comment savoir si vous avez besoin d’un support de montage ? Si vos haut-parleurs d’origine sont de 6,5″, 69″, 5 7″ et 6 8″, vous n’en aurez peut-être pas besoin car ce sont les tailles les plus courantes pour les haut-parleurs du marché secondaire également…

>>>>>>Découvrez notre comparatif des meilleurs Autoradio Bluetooth 2023<<<<<<<

A lire également:  Quels sont les différents types de haut parleurs pour voiture ?

Comment enlever les panneaux de porte ?

La partie la plus difficile de votre installation sera le retrait des panneaux de porte de votre voiture, et comme chaque véhicule nécessite un équipement et des techniques de retrait différents, il est difficile de vous donner des conseils complets pour votre véhicule spécifique. J’ai appris quelques trucs au fil des ans que je transfère d’une voiture à l’autre, et je ne me suis jamais trompé.

Recherchez les vis autour du panneau de porte.
Retirez les vis et les boulons du panneau de porte.
Maintenant, cherchez les vis cachées dans les panneaux de porte. Notez mentalement toutes les positions des trous de vis une fois que toutes les vis ont été retirées (elles peuvent être masquées par le revêtement en plastique).
À l’aide de l’outil pour panneaux, poussez doucement mais fermement entre le bord du panneau de porte et le cadre métallique de la porte.
Le panneau de porte se soulèvera du cadre métallique de la porte lorsque vous ferez levier pour l’ouvrir.
Retirez tous les connecteurs électriques lorsque le panneau de porte a été complètement retiré du cadre de la porte.
Lors de la déconnexion du harnais électrique, tous les connecteurs comportent une languette de dégagement qui peut nécessiter ou non l’utilisation d’un outil d’extraction.
Commencez à déboulonner l’ancien haut-parleur de la porte en retirant le panneau de porte.
Le faisceau de câbles du haut-parleur comporte généralement une languette à pression d’usine ; il suffit d’appuyer sur la languette et de la relâcher.
Si vous retirez des haut-parleurs du marché secondaire, vous devrez débrancher les fils de chaque borne de haut-parleur.
Ne démarrez pas votre voiture tant que les panneaux de porte et les connecteurs électriques sont détachés.

Comment installer des haut-parleurs de voiture dans une porte ?

L’installation des haut-parleurs de voiture dans une porte peut être l’un des projets les plus satisfaisants que vous réaliserez en matière de mise à niveau de votre système audio automobile. Les haut-parleurs de porte sont souvent un moyen d’ajouter de meilleurs sons à votre système d’origine sans dépenser des sommes exorbitantes. La bonne nouvelle est que l’installation est généralement simple et à la portée de tous. Le plus important est de planifier à l’avance et de vous assurer d’avoir les outils et les pièces nécessaires pour installer des haut-parleurs dans les portes de votre voiture.

La plupart des kits de montage comprennent des vis qui s’adapte à votre véhicule. Vous devrez retirer les panneaux de porte pour avoir accès aux trou de haut-parleur, puis les fixer à la porte. Le processus peut être un peu compliqué, mais il est généralement facile à comprendre. Cependant, si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites, il est préférable de faire appel à un professionnel pour vous aider.

Avant de visser le haut-parleur, vous devez  connecter les fil du haut-parleur .

Faites un essai en mettant votre morceau de musique préféré.

Remonter les panneaux de porte.

Une fois le système installé et câblé, il ne vous reste plus qu’à le tester ! Écoutez quelques morceaux pour vous assurer que les haut-parleurs de porte fonctionnent correctement et que le son est clair et précis. Vous devriez être en mesure d’entendre une nette différence entre les haut-parleurs de porte standard et ceux que vous venez d’installer. Vous avez maintenant un système audio amélioré qui peut vous offrir des années de divertissement à bord de votre véhicule !

https://youtu.be/ttsbefBaT-U

Conclusion

Assurez-vous que tous vos interrupteurs de fenêtre et vos serrures de porte fonctionnent une fois que vous avez installé tous vos haut-parleurs. Après avoir réinstallé vos panneaux de porte et testé tous vos interrupteurs de porte, vous pouvez écouter votre musique et vérifier comment elle sonne. Si votre musique n’est pas centrée dans le véhicule comme elle l’était avant l’installation, il est possible que vous ayez un fil négatif ou positif inversé dans le panneau de porte.