multitude-portiere-haut-parleur-voiture

Haut Parleur pour Voiture: Différences entre 2 Ohms et 4 Ohms ?

Bien que la différence pratique entre 2 et 4 ohms ne soit pas importante, il existe deux différences significatives. Les haut parleurs  à 2 ohms peuvent jouer un peu plus fort, mais elles nécessitent également des amplificateurs capables de gérer leurs besoins en courant.

L’impédance, qui est exprimée en ohms , indique dans quelle mesure le signal fournit par l’amplificateur  est essentiel.

Deux raisons à cela :Tout d’abord, elle peut vous aider à déterminer le niveau de puissance de vos haut parleurs . Ensuite, il est crucial de savoir si un haut-parleur fonctionnera ou non avec le système audio de votre voiture.

Puis-je utiliser des haut parleurs de 4 ohms au lieu d’ haut parleurs de 2 ohms ?

En termes simples, les haut parleurs de 2 ohms peuvent être remplacés par des haut parleurs  de 4 ohms. Dans le cas contraire, c’est-à-dire lorsque vous remplacez des haut-parleurs de 4 ohms par des haut-parleurs de 2 ohms, faites attention et faites correspondre l’impédance de charge des haut-parleurs et de l’ampli.

Une haut parleur  de 4 ohms produisant 100W, par exemple, prendra la même quantité de puissance d’un ampli de 4 ohms. Un haut-parleur de 2 ohms, par contre, fera sortir 200 W du même ampli. En conséquence, l’amplificateur sera surchargé et commencera à surchauffer, ce qui pourrait causer de graves dommages au système audio de votre véhicule.

En revanche, si vous remplacez des haut-parleurs de 2 ohms par des versions de 4 ohms, vous n’aurez pas à vous soucier de la surcharge de l’amplificateur.

La relation étroite entre Volts et Ampères

Nous devons faire un pas en arrière et comprendre comment la puissance est mesurée avant de pouvoir apprécier la différence entre un haut-parleur de véhicule de 2 et 4 ohms.

Le signal électrique que l’amplificateur de votre voiture fournit au haut-parleur comporte deux éléments.

 La tension, par exemple, mesure la force du signal transmis.

Le courant, quant à lui, mesure la quantité d’électricité transférée.

Lorsque vous imaginez quelqu’un lançant une balle, la tension est la force avec laquelle il la lance. 

Le courant, également appelé ampérage et mesuré en ampères, détermine la taille de la balle.

Une balle de tennis lancée par un joueur professionnel est analogue à un signal à haute tension et faible courant.

 Un signal à faible tension et à courant élevé est un petit enfant qui lance un ballon de basket.

Le volume de votre autoradio est déterminé par l’un ou l’autre de ces facteurs. Il est possible d’augmenter le volume en augmentant la tension ou le courant.

La tension et le courant, quant à eux, sont liés par une propriété connue sous le nom de loi d’Ohm. La résistance, qui est ce que l’impédance mesure, est la relation entre les deux. La tension est égale au courant multiplié par la résistance, selon la loi d’Ohm.

Si vous avez un système de 12 volts et un haut-parleur de 2 ohms, le courant consommé sera de 6 ampères (12=6*2). Si vous avez un système de 12 volts et un haut-parleur de 4 ohms, le courant n’est que de 3 ampères (12=3*4).

Mieux comprendre l’impédance grâce à loi d’Ohm

En revenant à la loi d’Ohm, nous pouvons observer que lorsque la résistance diminue, le courant augmente. À 12 volts, le haut-parleur de 4 ohms consomme 3 ampères, alors que le haut-parleur de 2 ohms consomme 6 ampères. 

Les amplificateurs, quant à eux, ne sont généralement pas évalués en volts et en ampères. Les watts sont l’unité de mesure.

Un watt est égal à la somme des volts et des ampères en électricité. Un haut-parleur de 2 ohms nécessite 72 watts de puissance, tandis qu’un haut-parleur de 4 ohms nécessite 36 watts.

Plus vous alimentez un haut-parleur en watts, plus le son qu’il produit est fort (jusqu’à sa limite). Le son est plus fort de 3 dB lorsque la puissance est doublée. Ce n’est pas deux fois plus fort, mais c’est quand même plus de deux fois plus fort !

Conclusion

Mais ce n’est pas aussi simple que cela. Alors qu’un haut-parleur de 2 ohms devrait consommer deux fois plus de courant qu’un haut-parleur de 4 ohms et produire un son de 3 dB plus fort, l’amplificateur ou l’unité principale de votre voiture n’est peut-être pas capable de gérer une telle quantité de courant, ce qui signifie que si vous voulez utiliser des haut-parleurs de 2 ohms, vous aurez besoin de composants audio capables de gérer la charge.