Haut Parleur pour Voiture: Différences entre 2 Ohms et 4 Ohms ?

Bien que la différence pratique entre 2 et 4 ohms ne soit pas importante, il existe deux différences significatives. Les haut parleurs  à 2 ohms peuvent jouer un peu plus fort, mais elles nécessitent également des amplificateurs capables de gérer leurs besoins en courant.

L’impédance, qui est exprimée en ohms , indique dans quelle mesure le signal fournit par l’amplificateur  est essentiel.

Deux raisons à cela :Tout d’abord, elle peut vous aider à déterminer le niveau de puissance de vos haut parleurs . Ensuite, il est crucial de savoir si un haut-parleur fonctionnera ou non avec le système audio de votre voiture.

Puis-je utiliser des haut parleurs de 4 ohms au lieu d’ haut parleurs de 2 ohms ?

En termes simples, les haut parleurs de 2 ohms peuvent être remplacés par des haut parleurs  de 4 ohms. Dans le cas contraire, c’est-à-dire lorsque vous remplacez des haut-parleurs de 4 ohms par des haut-parleurs de 2 ohms, faites attention et faites correspondre l’impédance de charge des haut-parleurs et de l’ampli.

Une haut parleur  de 4 ohms produisant 100W, par exemple, prendra la même quantité de puissance d’un ampli de 4 ohms. Un haut-parleur de 2 ohms, par contre, fera sortir 200 W du même ampli. En conséquence, l’amplificateur sera surchargé et commencera à surchauffer, ce qui pourrait causer de graves dommages au système audio de votre véhicule.

En revanche, si vous remplacez des haut-parleurs de 2 ohms par des versions de 4 ohms, vous n’aurez pas à vous soucier de la surcharge de l’amplificateur.

  • JVC J620 x Haut-parleur coaxial (16 cm, 2 voies) Noir
    Couleur : noir Profondeur de montage : 43mm (1-23/32'') Poids : 508 g
  • JVC CS-J520X Haut-Parleurs
    Réponse de fréquence : 40-22 000 Hz Capacité de puissance (puissance RMS), Puissance de crête de 250 W Impédance de 4 ohms Niveau de pression sonore : 91 dB/W.m Tweeter compensé de polyester imidique Aimant en ferrite Alentour: Hybride (caoutchouc et tissu)
  • PIONEER TS-G1320F Haut-parleurs Voiture coaxiaux 2 Voies de 13cm, Puissance 250 Watts
    CARACTÉRISTIQUES : Puissance maximale 250 W /Puissance nominale 35 W / Sensibilité 88 dB / Impédance 4 Ω / Réponse en fréquence 33Hz à 24kHz La nouvelle série Pioneer TS-G garantit une grande qualité audio. L'association de la membrane IMPP (Membrane MICA composite) et du tweeter nouvelle génération offre équilibre et dynamique d'écoute La conception du saladier (peu profond) permet une installation simplifiée dans la majorité des véhicules. Profondeur de montage 44,3mm Ces haut-parleurs peuvent être connectés directement sur un autoradio d'origine ou tout autre autoradio du marché. La série TS-G ne nécessite pas l'ajout d'un amplificateur haute puissance Les haut-parleurs de la série TS-G sont livrés avec une grille de protection

La relation étroite entre Volts et Ampères

Nous devons faire un pas en arrière et comprendre comment la puissance est mesurée avant de pouvoir apprécier la différence entre un haut-parleur de véhicule de 2 et 4 ohms.

Le signal électrique que l’amplificateur de votre voiture fournit au haut-parleur comporte deux éléments.

 La tension, par exemple, mesure la force du signal transmis.

Le courant, quant à lui, mesure la quantité d’électricité transférée.

Lorsque vous imaginez quelqu’un lançant une balle, la tension est la force avec laquelle il la lance. 

Le courant, également appelé ampérage et mesuré en ampères, détermine la taille de la balle.

Une balle de tennis lancée par un joueur professionnel est analogue à un signal à haute tension et faible courant.

 Un signal à faible tension et à courant élevé est un petit enfant qui lance un ballon de basket.

Le volume de votre autoradio est déterminé par l’un ou l’autre de ces facteurs. Il est possible d’augmenter le volume en augmentant la tension ou le courant.

La tension et le courant, quant à eux, sont liés par une propriété connue sous le nom de loi d’Ohm. La résistance, qui est ce que l’impédance mesure, est la relation entre les deux. La tension est égale au courant multiplié par la résistance, selon la loi d’Ohm.

Si vous avez un système de 12 volts et un haut-parleur de 2 ohms, le courant consommé sera de 6 ampères (12=6*2). Si vous avez un système de 12 volts et un haut-parleur de 4 ohms, le courant n’est que de 3 ampères (12=3*4).

  • PIONEER TS-G1020F Haut-parleurs Voiture coaxiaux 2 Voies de 10cm, Puissance 210 Watts
    CARACTÉRISTIQUES : Puissance maximale 210 W /Puissance nominale 30 W / Sensibilité 87 dB / Impédance 4 Ω / Réponse en fréquence 35Hz à 27kHz La nouvelle série Pioneer TS-G garantit une grande qualité audio. L'association de la membrane IMPP (Membrane MICA composite) et du tweeter nouvelle génération offre équilibre et dynamique d'écoute La conception du saladier (peu profond) permet une installation simplifiée dans la majorité des véhicules. Profondeur de montage 42,8mm Ces haut-parleurs peuvent être connectés directement sur un autoradio d'origine ou tout autre autoradio du marché. La série TS-G ne nécessite pas l'ajout d'un amplificateur haute puissance Les haut-parleurs de la série TS-G sont livrés avec une grille de protection
  • Pyle PL613BK Lot de 2 Haut-parleurs stéréo universels pour Voiture 300 W 16,5 cm
    Puissance de 300 W : Pyle offre une paire de haut-parleurs de voiture avec une puissance de 150 W RMS à 300 W de crête avec une impédance de 4 ohms qui produira une résonance sonore de haute qualité. Jouez vos morceaux préférés aussi fort que vous le souhaitez et avec style 6. Haut-parleurs de 12,7 cm : un haut-parleur automobile propre qui a la taille de 6. 12,7 cm x 6. 12,7 cm x 2. Cône d'enceinte en polyinjection noir de 33 cm. Améliore la stéréo de la voiture en produisant un son audio puissant. Dispose également d'un aimant en caoutchouc haute densité de 567 g Pinces piézo de 1,9 cm : ces haut-parleurs pour la voiture sont entièrement fabriqués en caoutchouc butyle massif pour plus de durabilité. Le système de haut-parleurs triaxiaux présente des tweets piezo de 1,9 cm et un dôme en néodyme de 2,5 cm dans chaque haut-parleur Bobine vocale ASV : la bobine vocale de cette enceinte coaxiale est un double ASV haute température de 25 mm pour résister à la corrosion. Conçu avec une suspension en caoutchouc qui ne fatigue pas pour garantir la sécurité de l'équipement. Ces haut-parleurs sont compatibles avec les portières et les panneaux latéraux du véhicule 2. Profondeur de montage de 33 cm : facile à installer. Profondeur de montage de 33 cm et s'adapte à la plupart des systèmes audio pour voitures, bateaux, motos ou camping-cars. Inclus : les câbles nécessaires, les grilles de haut-parleur et le matériel de montage pour une installation rapide et sans tracas
  • Pioneer TS-G1010F haut-parleurs coaxiaux voiture bi-cône de 10cm, Puissance 190 Watts
    Puissance maximale 190 W /Puissance nominale 30 W / Sensibilité 89 dB / Impédance 4 Ω / Réponse en fréquence 44Hz à 25kHz La nouvelle série Pioneer TS-G garantit une grande qualité audio. L'association de la membrane IMPP (Membrane MICA composite) et du tweeter nouvelle génération offre équilibre et dynamique d'écoute La conception du saladier (peu profond) permet une installation simplifiée dans la majorité des véhicules. Profondeur de montage 42,8mm Ces haut-parleurs peuvent être connectés directement sur un autoradio d'origine ou tout autre autoradio du marché. La série TS-G ne nécessite pas l'ajout d'un amplificateur haute puissance Les haut-parleurs de la série TS-G sont livrés avec une grille de protection

Mieux comprendre l’impédance grâce à loi d’Ohm

En revenant à la loi d’Ohm, nous pouvons observer que lorsque la résistance diminue, le courant augmente. À 12 volts, le haut-parleur de 4 ohms consomme 3 ampères, alors que le haut-parleur de 2 ohms consomme 6 ampères. 

A lire également:  Quels sont les différents types de haut parleurs pour voiture ?

Les amplificateurs, quant à eux, ne sont généralement pas évalués en volts et en ampères. Les watts sont l’unité de mesure.

Un watt est égal à la somme des volts et des ampères en électricité. Un haut-parleur de 2 ohms nécessite 72 watts de puissance, tandis qu’un haut-parleur de 4 ohms nécessite 36 watts.

Plus vous alimentez un haut-parleur en watts, plus le son qu’il produit est fort (jusqu’à sa limite). Le son est plus fort de 3 dB lorsque la puissance est doublée. Ce n’est pas deux fois plus fort, mais c’est quand même plus de deux fois plus fort !

Conclusion

Mais ce n’est pas aussi simple que cela. Alors qu’un haut-parleur de 2 ohms devrait consommer deux fois plus de courant qu’un haut-parleur de 4 ohms et produire un son de 3 dB plus fort, l’amplificateur ou l’unité principale de votre voiture n’est peut-être pas capable de gérer une telle quantité de courant, ce qui signifie que si vous voulez utiliser des haut-parleurs de 2 ohms, vous aurez besoin de composants audio capables de gérer la charge.

  • PIONEER TS-G1330F Haut-parleurs Voiture coaxiaux 3 Voies de 13cm, Puissance 250 Watts
    CARACTÉRISTIQUES : Puissance maximale 250 W /Puissance nominale 35 W / Sensibilité 88 dB / Impédance 4 Ω / Réponse en fréquence 33Hz à 24kHz La nouvelle série Pioneer TS-G garantit une grande qualité audio. L'association de la membrane IMPP (Membrane MICA composite) et du tweeter nouvelle génération offre équilibre et dynamique d'écoute La conception du saladier (peu profond) permet une installation simplifiée dans la majorité des véhicules. Profondeur de montage 44,3mm Ces haut-parleurs peuvent être connectés directement sur un autoradio d'origine ou tout autre autoradio du marché. La série TS-G ne nécessite pas l'ajout d'un amplificateur haute puissance Les haut-parleurs de la série TS-G sont livrés avec une grille de protection
  • sound-way Haut-parleurs Enceintes bicone 16,5 cm - 120 Watts pour Peugeot
    120 waats
  • PIONEER TS-G1720F Haut-parleurs Voiture coaxiaux 2 Voies de 17cm, Puissance 300 Watts
    CARACTÉRISTIQUES : Puissance maximale 300 W /Puissance nominale 40 W / Sensibilité 90 dB / Impédance 4 Ω / Réponse en fréquence 36Hz à 18kHz La nouvelle série Pioneer TS-G garantit une grande qualité audio. L'association de la membrane IMPP (Membrane MICA composite) et du tweeter nouvelle génération offre équilibre et dynamique d'écoute La conception du saladier (peu profond) permet une installation simplifiée dans la majorité des véhicules. Profondeur de montage 49,7mm Ces haut-parleurs peuvent être connectés directement sur un autoradio d'origine ou tout autre autoradio du marché. La série TS-G ne nécessite pas l'ajout d'un amplificateur haute puissance Les haut-parleurs de la série TS-G sont livrés avec une grille de protection