Haut Parleur pour Voiture: Différences entre 2 Ohms et 4 Ohms ?

Bien que la différence pratique entre 2 et 4 ohms ne soit pas importante, il existe deux différences significatives. Les haut parleurs  à 2 ohms peuvent jouer un peu plus fort, mais elles nécessitent également des amplificateurs capables de gérer leurs besoins en courant.

L’impédance, qui est exprimée en ohms , indique dans quelle mesure le signal fournit par l’amplificateur  est essentiel.

Deux raisons à cela :Tout d’abord, elle peut vous aider à déterminer le niveau de puissance de vos haut parleurs . Ensuite, il est crucial de savoir si un haut-parleur fonctionnera ou non avec le système audio de votre voiture.

Puis-je utiliser des haut parleurs de 4 ohms au lieu d’ haut parleurs de 2 ohms ?

En termes simples, les haut parleurs de 2 ohms peuvent être remplacés par des haut parleurs  de 4 ohms. Dans le cas contraire, c’est-à-dire lorsque vous remplacez des haut-parleurs de 4 ohms par des haut-parleurs de 2 ohms, faites attention et faites correspondre l’impédance de charge des haut-parleurs et de l’ampli.

Une haut parleur  de 4 ohms produisant 100W, par exemple, prendra la même quantité de puissance d’un ampli de 4 ohms. Un haut-parleur de 2 ohms, par contre, fera sortir 200 W du même ampli. En conséquence, l’amplificateur sera surchargé et commencera à surchauffer, ce qui pourrait causer de graves dommages au système audio de votre véhicule.

En revanche, si vous remplacez des haut-parleurs de 2 ohms par des versions de 4 ohms, vous n’aurez pas à vous soucier de la surcharge de l’amplificateur.

  • PIONEER TS-G1320F Haut-parleurs Voiture coaxiaux 2 Voies de 13cm, Puissance 250 Watts
    CARACTÉRISTIQUES : Puissance maximale 250 W /Puissance nominale 35 W / Sensibilité 88 dB / Impédance 4 Ω / Réponse en fréquence 33Hz à 24kHz La nouvelle série Pioneer TS-G garantit une grande qualité audio. L'association de la membrane IMPP (Membrane MICA composite) et du tweeter nouvelle génération offre équilibre et dynamique d'écoute La conception du saladier (peu profond) permet une installation simplifiée dans la majorité des véhicules. Profondeur de montage 44,3mm Ces haut-parleurs peuvent être connectés directement sur un autoradio d'origine ou tout autre autoradio du marché. La série TS-G ne nécessite pas l'ajout d'un amplificateur haute puissance Les haut-parleurs de la série TS-G sont livrés avec une grille de protection
  • JVC CS-J1720X Haut-parleur coaxial 2 voies à encastrer 300 W Contenu: 1 paire(s)
    JVC CS-J1720X Haut-parleur auto
  • PIONEER TS-G1330F Haut-parleurs Voiture coaxiaux 3 Voies de 13cm, Puissance 250 Watts
    CARACTÉRISTIQUES : Puissance maximale 250 W /Puissance nominale 35 W / Sensibilité 88 dB / Impédance 4 Ω / Réponse en fréquence 33Hz à 24kHz La nouvelle série Pioneer TS-G garantit une grande qualité audio. L'association de la membrane IMPP (Membrane MICA composite) et du tweeter nouvelle génération offre équilibre et dynamique d'écoute La conception du saladier (peu profond) permet une installation simplifiée dans la majorité des véhicules. Profondeur de montage 44,3mm Ces haut-parleurs peuvent être connectés directement sur un autoradio d'origine ou tout autre autoradio du marché. La série TS-G ne nécessite pas l'ajout d'un amplificateur haute puissance Les haut-parleurs de la série TS-G sont livrés avec une grille de protection

La relation étroite entre Volts et Ampères

Nous devons faire un pas en arrière et comprendre comment la puissance est mesurée avant de pouvoir apprécier la différence entre un haut-parleur de véhicule de 2 et 4 ohms.

Le signal électrique que l’amplificateur de votre voiture fournit au haut-parleur comporte deux éléments.

 La tension, par exemple, mesure la force du signal transmis.

Le courant, quant à lui, mesure la quantité d’électricité transférée.

Lorsque vous imaginez quelqu’un lançant une balle, la tension est la force avec laquelle il la lance. 

Le courant, également appelé ampérage et mesuré en ampères, détermine la taille de la balle.

Une balle de tennis lancée par un joueur professionnel est analogue à un signal à haute tension et faible courant.

 Un signal à faible tension et à courant élevé est un petit enfant qui lance un ballon de basket.

Le volume de votre autoradio est déterminé par l’un ou l’autre de ces facteurs. Il est possible d’augmenter le volume en augmentant la tension ou le courant.

La tension et le courant, quant à eux, sont liés par une propriété connue sous le nom de loi d’Ohm. La résistance, qui est ce que l’impédance mesure, est la relation entre les deux. La tension est égale au courant multiplié par la résistance, selon la loi d’Ohm.

Si vous avez un système de 12 volts et un haut-parleur de 2 ohms, le courant consommé sera de 6 ampères (12=6*2). Si vous avez un système de 12 volts et un haut-parleur de 4 ohms, le courant n’est que de 3 ampères (12=3*4).

  • Pioneer TS-G1730F Haut-parleurs voiture coaxiaux 3 voies de 16,5cm, Puissance 300 Watts
    CARACTÉRISTIQUES : Puissance maximale 300 W /Puissance nominale 40 W / Sensibilité 90 dB / Impédance 4 Ω / Réponse en fréquence 36Hz à 18kHz La nouvelle série Pioneer TS-G garantit une grande qualité audio. L'association de la membrane IMPP (Membrane MICA composite) et du tweeter nouvelle génération offre équilibre et dynamique d'écoute La conception du saladier (peu profond) permet une installation simplifiée dans la majorité des véhicules. Profondeur de montage 49,7mm Ces haut-parleurs peuvent être connectés directement sur un autoradio d'origine ou tout autre autoradio du marché. La série TS-G ne nécessite pas l'ajout d'un amplificateur haute puissance Les haut-parleurs de la série TS-G sont livrés avec une grille de protection
  • Pioneer TS-G1010F haut-parleurs coaxiaux voiture bi-cône de 10cm, Puissance 190 Watts
    Puissance maximale 190 W /Puissance nominale 30 W / Sensibilité 89 dB / Impédance 4 Ω / Réponse en fréquence 44Hz à 25kHz La nouvelle série Pioneer TS-G garantit une grande qualité audio. L'association de la membrane IMPP (Membrane MICA composite) et du tweeter nouvelle génération offre équilibre et dynamique d'écoute La conception du saladier (peu profond) permet une installation simplifiée dans la majorité des véhicules. Profondeur de montage 42,8mm Ces haut-parleurs peuvent être connectés directement sur un autoradio d'origine ou tout autre autoradio du marché. La série TS-G ne nécessite pas l'ajout d'un amplificateur haute puissance Les haut-parleurs de la série TS-G sont livrés avec une grille de protection
  • ePathChina Lot de 2 haut-parleurs audio de voiture à gamme complète de 10 cm - Mi-basse - Ultra-mince - Installation non destructive (10,2 cm)
    Haute sensibilité, haute résolution vocale, détails d'une description complète de clair. Aimant haute densité, forte performance vocale, utilisation d'aimants aérospatiaux, puissance pleine. Haute puissance de sortie, adapté à une variété de styles musicaux, populaires, classiques, jazz, country, rock, il peut être très bon contrôle. Résistant à l'humidité, corne en caoutchouc PP et carcasse de moulage par injection efficacement résistant à l'humidité, réduisent la distorsion. Bornes de klaxon règles symétriques pour fournir des bornes symétriques, simplifiant les étapes d'installation pour insérer efficacement la droite, très simple, la surface de l'aluminium, haute efficacité

Mieux comprendre l’impédance grâce à loi d’Ohm

En revenant à la loi d’Ohm, nous pouvons observer que lorsque la résistance diminue, le courant augmente. À 12 volts, le haut-parleur de 4 ohms consomme 3 ampères, alors que le haut-parleur de 2 ohms consomme 6 ampères. 

A lire également:  Autoradio 2 DIN: Notre guide pour bien choisir.

Les amplificateurs, quant à eux, ne sont généralement pas évalués en volts et en ampères. Les watts sont l’unité de mesure.

Un watt est égal à la somme des volts et des ampères en électricité. Un haut-parleur de 2 ohms nécessite 72 watts de puissance, tandis qu’un haut-parleur de 4 ohms nécessite 36 watts.

Plus vous alimentez un haut-parleur en watts, plus le son qu’il produit est fort (jusqu’à sa limite). Le son est plus fort de 3 dB lorsque la puissance est doublée. Ce n’est pas deux fois plus fort, mais c’est quand même plus de deux fois plus fort !

Conclusion

Mais ce n’est pas aussi simple que cela. Alors qu’un haut-parleur de 2 ohms devrait consommer deux fois plus de courant qu’un haut-parleur de 4 ohms et produire un son de 3 dB plus fort, l’amplificateur ou l’unité principale de votre voiture n’est peut-être pas capable de gérer une telle quantité de courant, ce qui signifie que si vous voulez utiliser des haut-parleurs de 2 ohms, vous aurez besoin de composants audio capables de gérer la charge.

  • Pioneer TS-R1750S - 3 Wege Koaxial Haut-Parleur
    17 cm Coaxial Puissance maximale : 250 W 40 Watts RMS
  • PIONEER TS-G1710F Haut-parleurs Voiture bi-cône de 16,5cm, Puissance 280 Watts
    CARACTÉRISTIQUES : Puissance maximale 280 W /Puissance nominale 40 W / Sensibilité 89 dB / Impédance 4 Ω / Réponse en fréquence 34Hz à 16kHz La nouvelle série Pioneer TS-G garantit une grande qualité audio. L'association de la membrane IMPP (Membrane MICA composite) et du tweeter nouvelle génération offre équilibre et dynamique d'écoute La conception du saladier (peu profond) permet une installation simplifiée dans la majorité des véhicules. Profondeur de montage 49,7mm Ces haut-parleurs peuvent être connectés directement sur un autoradio d'origine ou tout autre autoradio du marché. La série TS-G ne nécessite pas l'ajout d'un amplificateur haute puissance Les haut-parleurs de la série TS-G sont livrés avec une grille de protection
  • Sound-way - Haut-parleurs Enceintes 2 Voie 9 x 15 cm - 6x4 100 Watts pour Voiture
    Pair d'haut-parleurs de marque Sound way de haute qualité à un prix abordable. Fabriqué avec un cône en polypropylène et un panier en aluminium qui offre une meilleure gestion de la puissance et une résistance à l'utilisation dans la voiture. Idéal pour les systèmes d'origine et sans ajouter d'amplificateurs. Type: Coaxial Taille haut-parleurs : 9x15 cm Puissance max : 100 watts