Haut-parleur-kit-eclaté-medium-tweeter-subwoofer-woofer

Quels sont les différents types de haut parleurs pour voiture ?

Qu’est ce qu’un haut parleur en kits éclatés?

Il s’agit du type d’enceintes qui comprend généralement plus de deux haut-parleurs. Avec l’implication d’un circuit et d’un crossover, chaque haut-parleur est chargé par le système de sonorisation de jouer une zone ou une fréquence spécifique du son joué, après que le son soit divisé en plusieurs fréquences et assigné à différents Haut Parleurs .

Ce sont des haut-parleurs qui ont besoin d’un grand espace et qui ne sont généralement pas choisis pour être installés dans n’importe quelles voitures, car cet ensemble de haut-parleurs contient plusieurs haut-parleurs différents tels que les woofers, les subwoofers, les tweeters et les crossovers.

  •  Tweeters 
Tweeter

Ces haut-parleurs sont de petite taille et gèrent les aigus de la musique. Ils joueront les sons à haute fréquence d’instruments comme les cymbales, les guitares, la flûte et d’autres sons qui sont d’une hauteur élevée.

  • Woofer 
Subwoofer-voiture

Comme vous le savez déjà, les woofers gèrent uniquement les basses du son. Le woofer est de plus grande taille et se trouve généralement à l’arrière d’une voiture, derrière les sièges. La gamme de fréquences dans laquelle les woofers travaillent se situe entre 50 hertz et 500 hertz. Ces unités ont en fait besoin d’espace car elles laissent échapper de l’air pour produire l’effet sonore des basses.

  • Subwoofer
subwoofer-voiture
Subwoofer de basse voiture passif

 Ce sont des versions plus basses des woofers qui traitent les sons de basse fréquence entre 30 hertz et 80 hertz. Les subwoofers aident le woofer principal à produire les basses appropriées en fonction de la musique jouée.

  • Médium 
haut-parleur-voiture-medium

Ces haut-parleurs, comme leur nom l’indique, traitent les fréquences moyennes du son. Ces haut-parleurs traitent les sons dans la gamme de fréquences de 150 hertz à 2000 hertz.

Certains appareils comprennent quelques haut-parleurs supplémentaires, et tous ces éléments réunis forment un environnement de son surround qui rend l’expérience assez bonne, surtout au cinéma. Les salles de cinéma utilisent ces types de haut-parleurs. Dans les voitures, les haut-parleurs sont plus petits et l’ensemble comprend moins de haut-parleurs mais parvient à produire la même qualité en fonction de la taille des voitures.

Vous pouvez retrouvez notre sélection des meilleurs haut parleur pour voiture en suivant ce lien

Quels sont les avantages des haut-parleurs en kit éclatés pour voiture?

Comme indiqué, les haut-parleurs en kit éclatés isolent différentes plages de fréquences et les répartissent entre les différentes configurations de haut-parleurs. Cette séparation ou isolation des fréquences permet de placer les haut-parleurs à des endroits différents, ce qui permet de créer un effet de son surround. De plus, ces haut-parleurs sont de haute qualité et ses haut-parleurs croisés ont un son excellent. Le placement est entre les mains de l’utilisateur et le plus intéressant est que les composants individuels peuvent être mis à niveau sans qu’il soit nécessaire de changer l’ensemble du système.

  • Le système le plus efficace
  •  Production d’un son de haute qualité
  •  L’isolation de la fréquence crée un effet de son surround
  •  Une mise à niveau des composants individuels est possible sans avoir à changer l’ensemble du système.
  •  Fonctionne mieux dans un grand espace

Quels sont les inconvénients des haut-parleurs de voiture en kit éclatés ?

Étant donné que ce système contient de nombreux haut-parleurs différents, il faut beaucoup d’espace, ce qui est difficile à obtenir dans certains types de voitures. En effet, de nombreuses voitures n’ont pas assez d’espace pour y installer des haut-parleurs en kit éclatés. Cela nécessiterait un haut-parleur de porte sur chaque porte et une berline pour que le woofer puisse être placé dans le coffre sans compromettre trop d’espace. De plus, ces systèmes peuvent être assez coûteux et en cas de dépannage, il faut du temps pour retrouver le problème.

  • Beaucoup plus chers que les haut-parleurs coaxiaux
  • Beaucoup d’espace nécessaire pour qu’ils produisent la qualité surround
  • L’installation n’est pas aussi facile que pour les coaxiaux.

Qu’est ce qu’un haut parleur coaxial pour voiture?

Les haut-parleurs dont il est question dans cet article sont tous de type coaxial. Généralement, comme les voitures sont limitées en espace, les haut-parleurs coaxiaux sont couramment installés. Ces haut-parleurs sont devenus beaucoup plus efficaces et sont capables de produire un son de haute qualité comme les haut-parleurs en kit éclatés. Ce qui les distingue des haut-parleurs en kit éclatés, c’est qu’ils se présentent généralement sous la forme d’un ensemble de 2 avec un seul woofer. Les deux ou trois haut-parleurs sont là pour gérer toutes les fréquences sonores et sont donc appelés haut-parleurs à gamme complète. Habituellement, le tweeter est placé avec le woofer et de ce fait, ils partagent un axe commun, c’est pourquoi ces enceintes sont appelées enceintes coaxiales. Ces haut-parleurs sont disponibles dans un ensemble à 2 ou 3 voies. Le nombre détermine le nombre de haut-parleurs avec un woofer. Les haut-parleurs coaxiaux sont généralement préférés pour être utilisés dans les voitures en raison de leur taille.

Le placement des haut-parleurs coaxiaux est beaucoup plus facile car ils peuvent être installés dans l’espace avec une petite modification là où les haut-parleurs d’usine sont installés. De même, le câblage devient tout aussi simple puisqu’il n’y a pas tant de composants. De plus, grâce au connecteur coaxial, la compatibilité avec d’autres appareils devient un grand avantage.

Comment sont composés les  haut parleurs  coaxiaux ?

⦁ Composition des haut-parleurs à 2 voies  

Haut-parleur-coaxial-2-voies

C’est la disposition habituelle des haut-parleurs que vous trouverez. Habituellement, ce sont ceux que l’on trouve dans les voitures, ceux qui sont de série. Cette disposition est constituée de 2 haut-parleurs. L’un est le woofer et l’autre est le tweeter. L’avantage des haut-parleurs à 2 ensembles est qu’ils ne nécessitent pas une puissance élevée pour produire un son audible, mais vous devez noter que souvent, la qualité du son lui-même n’est pas à la hauteur si les cônes des haut-parleurs et ses aimants ne sont pas bien ajustés et correctement.

⦁ Composition des haut-parleurs à 3 voies  

haut-parleur-coaxial-voiture-3-voies

Celui-ci se compose des mêmes haut-parleurs que ci-dessus, seul un super tweeter est ajouté avec l’arrangement. Le super tweeter est généralement placé sur le haut du woofer, amplifiant l’effet du tweeter principal dans la production de sons aigus et de voix claires. Si la qualité du super tweeter dans l’arrangement n’est pas à la hauteur, le son produit par celui-ci sera le plus souvent larmoyant et déformé.

⦁ Composition des haut-parleurs à 4 voies  

Ceux-ci sont maintenant plus communs à voir, dans le type d’arrangements coaxiaux. Un ensemble de 4 produira sans aucun doute la meilleure qualité sonore possible par rapport aux arrangements de haut-parleurs susmentionnés. Celles-ci comprennent un super tweeter et ont également leurs cônes et leurs cônes intermédiaires. Néanmoins, la qualité des enceintes elles-mêmes doit être suffisamment bonne si vous attendez d’elles un son de bonne qualité. Les haut-parleurs à 4 voies ressemblent un peu aux haut-parleurs en kit éclatés car ils contiennent également plusieurs haut-parleurs qui isolent les fréquences autant que possible en fonction du nombre de haut-parleurs.

Quels sont les avantages des haut parleurs coaxiaux pour voiture ?

Tout d’abord, les systèmes de haut-parleurs coaxiaux sont beaucoup moins chers que les autres systèmes. Mais cela ne compromet pas la qualité. Les haut-parleurs coaxiaux fabriqués aujourd’hui sont capables de produire un son de haute qualité et durent plus longtemps. Il est plus facile de les entretenir et l’installation de ces haut-parleurs ne nécessite pas beaucoup d’espace dans les voitures car ils peuvent être installés sur la planche où sont installés les haut-parleurs d’usine.

  • Haut-parleurs abordables
  •  Faciles à installer et à entretenir
  •  Ne nécessite pas beaucoup d’espace
  • Disponible en différentes tailles pour différentes voitures selon le fabricant.

Quels sont les inconvénients des haut parleurs coaxiaux pour voiture ?

Tout comme les inconvénients des haut-parleurs en kit éclatés, les haut-parleurs coaxiaux présentent également certains inconvénients. Les haut-parleurs coaxiaux peuvent être économiques, mais leur mise à niveau n’est pas aussi simple que le remplacement d’un composant particulier dans l’autre configuration de haut-parleurs. Vous devrez changer l’ensemble du système afin de le mettre à niveau, ce qui peut s’avérer coûteux dans l’ensemble. De plus, ces enceintes sont de bonne qualité, mais elles n’isolent pas aussi bien les multiples fréquences sonores que les enceintes en kit éclatés. Parfois, le son a tendance à se déformer et à se fissurer lorsque le volume est élevé. Cela se produit généralement lorsqu’il y a une déchirure dans le cône ou que le tweeter est pressé et écrasé.

  •  L’isolation ou les fréquences ne sont pas aussi bonnes.
  • Pour une mise à niveau, il faut changer l’ensemble du système
  • Les ajustements après l’installation peuvent être fastidieux.

Conclusion

Choisir le bon haut parleur pour sa voiture n’est pas toujours une chose facile , nous espérons que grâce à cette article ,que nous vous avons permis de mieux comprendre les différents haut parleurs et leurs caractéristiques pour bien les choisir pour votre futur installation de sonorisation