brancher caisson de basse

13 étapes pour brancher un caisson de basse dans une voiture .

En général, le son d’origine installé dans les voitures ne répondent pas toujours à nos attentes en matière de qualité d’écoute. Bien souvent nous sommes amenés à devoir faire évoluer le système audio et les équipements qui sont installés dans nos voitures. 

C’est une aventure qui demande de la réflexion au préalable ,notamment pour le choix du matériel que vous souhaitez installer dans votre voiture.

Notre choix se porte souvent par l’envie d’installer un caisson de basse pour gagner en puissance d’écoute ainsi l’amélioration des basses lors de l’écoute de nos musiques préférées.

Nous recherchons le top qualité au meilleur prix mais surtout celui qui nous apportera satisfaction et qualité d’écoute.

Une fois tout le matériel acheté , il est parfois difficile de savoir par ou commencer dans l’installation et comment procéder au branchement de tous les éléments en notre possession. 

Dans cet article vous trouverez toutes les étapes une à une à suivre afin de mener à bien l’installation et le branchement de votre caisson de basse dans votre voiture.

Quel câble choisir pour brancher un  caisson de basse voiture ?

Un kit de câblage sera nécessaire pour l’installation car les caissons de basse voiture ne sont pas livrés avec le câblage nécessaire. Le kit sera composé de plusieurs types de fils d’environ 5 mètres de longueur qu’il faudra identifier un à un .

Le kit de câblage

kit cablage ampli voiture 300x300 1
  • Un câble  d’alimentation positive de couleur rouge
  • Un câble  de masse de couleur noir
  • Un câble RCA reconnaissable par leur connecteurs rouge et blanc
  • Un câble  fin souvent associé au fil RCA appelé “remote” de couleur bleu 
  • Un porte fusible et son fusible de 50 Ampères
  • Des cosses à sertir pour les embouts de fils

Assurez-vous également que votre autoradio soit équipé de connecteurs RCA à l’arrière de votre autoradio.

Sans ces connecteurs il sera compliqué de poursuivre l’installation de votre caisson par le biais de votre amplificateur.

Voir le prix

Si votre autoradio est dépourvu de connecteurs RCA nous avons quand même une solution et c’est pour cela que nous vous proposons une sélection des meilleurs autoradio bluetooth usb équipé en RCA .

Comment brancher son caisson de basse voiture ?

cable-rca-conneteur

Pré requis : L’ outillages

pince-tournevis-scotch-pince-coupante-fiche-isoe

  • Tournevis cruciforme
  • Tournevis plat
  • Pince coupante
  • Pince à dénuder
  • Cutter
  • Scotch d’isolation

1.Le passage du câble RCA

comment-brancher-caisson-de-basse-voiture

Pendant que nous avons encore toute notre énergie , nous commençons par la partie la moins excitante de l’installation , le passage des câbles !

En effet le passage des câbles doit se faire le long des longerons intérieur du véhicule en essayant de dissimuler au maximum le câble RCA qui comporte les connecteurs rouge et blanc ,ainsi que le fil bleu “remote”, sous les plastique latéraux et la moquette du véhicule ,de l’arrière jusqu’à l’autoradio en passant par l’intérieur du tableau de bord. Cette opération est longue à faire car il faut faire preuve de contorsion pour accéder au différent recoin du véhicule. Ne vous découragez pas ,car la satisfaction d’une installation bien faites passe par cette étape un peu longue qui est le passage des câbles audio.

2.Le câble rouge d’alimentation

Le câble rouge d’alimentation quant à lui devra suivre le même chemin mais en direction du capot moteur vers la batterie. Ce câble rouge d’alimentation est le (+) de notre installation qui sera connecté sur la batterie. Nous ne nous occupons pas encore du câble noir de masse (-),vous retrouverez son installation ultérieurement dans les prochaines étapes sur l’alimentation.

3.Décrocher son autoradio du tableau de bord

Les autoradio sont fixés par un système de clip. Afin de décrocher l’autoradio il est nécessaire d’utiliser un outil spécial à insérer dans les petits trous sur le côté de l’autoradio. Si vous n‘avez pas cet outil, une tige de fer fin sera très efficace pour l’enlèvement du poste.

Certains postes peuvent être fixés par des vis et nécessitent l’utilisation de tournevis adéquate pour le démontage. L’ enlèvement peut varier selon les modèles en cas de besoin reportez-vous au manuel de votre voiture.

kit-demontage-autoradio
Voir le prix du kit de démontage

4.Branchement du câble RCA coté autoradio

Une fois le câble audio arrivé derrière l’autoradio ,repérez les fiches rouge et blanches derrière votre poste et branchez ce câble  au connecteur correspondant aux couleurs respectives.

Certains autoradio sont dépourvu de connecteur RCA , si c’est votre cas il sera nécessaire de remplacer votre autoradio par un modèle équipé de connecteur RCA.

5.Raccordement du fil bleu “remote” 

Ce fil de couleur bleu est l’une des choses primordial à ne pas oublier. C’est lui qui donnera l’ordre à l’ampli de votre caisson de s’allumer. Connecté le sur la fiche arrière de votre autoradio ce câble  de couleur bleu. Le moyen le plus simple c’est d’utiliser une cosse à sertir qui viendra pincer le fil remote également bleu sortant de votre autoradio sur la fiche ISO. Ces deux fils devront faire contact l’un à l’autre.

Le fil bleu du poste radio est étiqueter remote, référez vous à son manuel d’installation fournit pour mieux  l’identifier.

6.Placer l’autoradio dans son compartiment

Le câblage du côté de l’autoradio est maintenant terminé. Assurez-vous que le faisceau de câbles ne comporte pas de partie dénudée qui pourrait rentrer en contact avec des éléments métalliques de l’intérieur de votre tableau de bord. N’hésitez pas à tout fixer avec des colliers Rislan. Une fois terminé, remonter tout ce que vous avez démonter au niveau du tableau de bord et repositionner comme à l’origine votre autoradio.

7.Fixation du fil de Masse (-)

Retour du côté du caisson de basse et de l’ampli. Rechercher une vis ou un boulon dans votre coffre ou du côté des sièges arrière en contact avec le châssis du véhicule. Vous devrez peut-être soulever la moquette pour trouver ce point de raccordement.

Une fois ce point de raccordement trouvé il sera nécessaire de gratter au niveau du boulon la peinture pour laisser apparaître la partie nu en métal de la carrosserie. La peinture empêche le fil de masse d’établir une bonne connexion avec le fil. Utiliser un grattoir pour l’enlèvement de la peinture autour et sous le boulon. Pas besoin de décaper toute la peinture de votre voiture pour cela. En positionnant le câble de masse vous pourrez estimer si le point de contact est suffisant.

Insérer une cosse à anneaux au bout du fil de masse si il n’en est pas équipé. Insérer l’anneau à l’emplacement du boulon , poussez-le à fond dans la borne jusqu’à ce que vous voyez le fil entrer en contact avec la carrosserie du châssis. Resserrer le boulon correctement.

8.Connectez le fil de masse (-)  du câble d’alimentation  sur l’ampli. 

Le fil de masse noir représente la borne négative de votre installation. Dénuder son extrémité et branchez le sur la borne moins(-) de l’ampli du caisson. Les bornes d’alimentation de l’ampli sont généralement bien identifiées, assurez-vous de toujours vérifier le bon emplacement de chaque fil et contrôlez le serrage de chaque vis.

9.Connectez le fil positif (+)  du câble d’alimentation  sur l’ampli.

Comme mentionné plus haut ce fil va du capot moteur coté batterie vers l’arrière de votre voiture en direction de l’amplificateur du subwoofer. Sur ce câble vous trouverez  le porte fusible et son fusible de protection qui doit se trouver coté batterie afin de protéger le câble d’alimentation ainsi que d’équipements qui y sont connectés.

Même principe que la borne négative, utiliser un embout à sertir ronde. Embout qui ne devra pas être connecter immédiatement  à la borne positive (+) de votre batterie. Ce raccordement devra se faire dans la dernière étape de l’installation.

Du coté de l’amplificateur ou du caisson combiné d’un ampli vous pouver connecter ce fil de couleur rouge à la borne (+) de l’ampli.

10.Branchement du fil bleu “Remote” sur l’amplificateur

Branchez le fil remote bleu sur la borne identifiée REM.Suivez les mêmes étapes que vous avez suivies lors du raccordement du fil d’alimentation. Desserrez,dénudez puis insérez le dans l’ampli.

11.Branchement du câble RCA sur l’amplificateur

Repérer les connecteurs rouge et blanche et branchez simplement les fiches RCA  sur les connecteurs correspondants pour terminer le câblage du caisson. Assurez-vous que les fiches RCA sont dans les bons emplacements.

12.Raccordement d’un ampli 2 ou 4 canaux

Dans le cas où vous utilisez un amplificateur séparé sur votre caisson non amplifié , les sorties appelez “outputs” devront être connecter aux bornes rouge et noir de votre caisson.

  1. Sur l’ampli la sortie outputs ont des bornes + et –
  1. Sur le caisson le bornier à un connecteur rouge qui est la borne + et un connecteur 3.noir qui est la borne –
  2. Utiliser les fils jumelés de haut parleur pour connecter respectivement chaque bornes correspondante.
  3. Le plus avec le plus et le moins avec le moins.

13.Raccordement de l’ensemble de l’installation à la batterie

Après une vérification de toutes les étapes et avoir vérifier le bon serrage des vis sur le bornier de l’amplificateur, vous pouvez maintenant connecter la borne (+) à votre batterie ainsi que rebrancher votre batterie dans sa totalité.

FAQ 

Comment installer un caisson de basse voiture ?

L’endroit le plus accessible détenant un espace ouvert pour l’installation d’un caisson de basse  est généralement le coffre. Le coffre est l’emplacement adéquat pour l’installation des caissons de basses car spacieux et mieux optimisé pour la stabilité et l’aération du subwoofer. Votre caisson de basses produira de la chaleur c’est pour cela qu’il faut privilégier un endroit bien ventilé afin d’augmenter la durée de vie de votre subwoofer. A noter que si votre choix c’est porté sur un caisson non amplifié et que vous  vous comptez installer un amplificateur sachez qu’il doit être au plus près que possible du caisson de basse afin que toute la puissance de l’amplificateur soit correctement restituée au caisson de basse

Votre choix peut également se porter pour un caisson de basse incluant une amplification intégrée. Cela ne changera en rien le principe de raccordement évoqué dans cet article.

 Vous pouvez également placer les caissons plats sous le siège du conducteur ou du passager pour un gain de place si vous êtes équipés d’un caisson plat.

C’est quoi un caisson de basse actif ?

 On appelle un caisson de basse actif un caisson qui est équipé en interne de filtre passe bas afin de laisser passer uniquement les basses fréquences correspondantes à la plage  fonctionnement d’un subwoofer. Et également un caisson qui est équipé d’une solution d’amplification intégrée. A l’inverse un caisson de basse passif est un caisson qui ne contient que l’haut parleur sans amplificateur intégré comme par exemple les subwoofers.

Comment  régler un caisson de basse voiture ? 

  1. Vérifier les plages de fréquences de fonctionnement indiquer sur le manuel du constructeur.
  2. Procéder aux réglages du niveaux des basses sur votre autoradio éviter de le mettre à fond.
  3. Choisir un morceau de musique que vous connaissez bien. Comme vous connaissez toutes les subtilités du morceau, cela vous permettra de mieux identifier les distorsions et affiner le réglage de votre subwoofer. 
  4. Progressivement faites varier les niveaux sur les réglages de basse de votre autoradio.
  5. Vous pouvez également faire varier les réglages directement sur l’ampli.
  6. C’est à votre appréciation que vous saurez si le réglage vous convient le mieux.

C’est quoi le gain sur un ampli ?

Ajuster ce réglage pour agir sur la sensibilité de l’amplificateur. En déterminant les bonnes limites où intervient la distorsion en indiquant la puissance que vos haut-parleurs peuvent absorber. La diminution de ce réglage par rapport au niveau max correspondant à la distorsion, réduit en effet le bruit de claquement dû à la distorsion et  vous apporte le niveau maximum de puissance ainsi qu’ une clarification sonore.

  • La fréquence:

Il agit sur la plage de fréquence du subwoofer de votre caisson et de vos haut-parleurs. Vous pouvez facilement ajuster ce paramètre en utilisant le manuel ou l’étiquette de fréquence fourni sur la boîte de votre subwoofer. Il est conseillé d’utiliser les chiffres indiqués pour régler correctement votre amplificateur.

  • Les Filtres:

Lorsque vous activez ces paramètres de fréquence intégrés, vous définissez la plage de fréquences la plus élevée ou la plus basse qui passe dans le subwoofer de votre caisson .

  • Filtres passe-haut (HPF) 

A activer pour laisser passer les gammes de fréquences hautes destiné pour les tweeters et haut parleurs de portières

  • Filtres passe-bas (LPF)

A activer pour laisser passer les gammes de  fréquences basses destiné au subwoofer du caisson de basse

 Comment bien régler un ampli de voiture ?

  • 1. Désactivez tous les filtres, puis mettez votre Gain à zéro.
  • 2. Montez votre volume d’autoradio jusqu’à un niveau de volume de 75 %.
  • 3. Ensuite, augmenter progressivement  le niveau de gain de l’amplificateur jusqu’à ce que vous entendiez une distorsion (un bruit de claquement pas agréable). Vous avez atteint le niveau maximal de distorsion à ne pas franchir.
  • 4. Maintenant abaisser légèrement le gain jusqu’à ce que le son soit clair et jusqu’à ce que vous atteignez la partie du son où vous n’ entendez plus la distorsion.
  • 5. Ensuite, faites la même chose avec votre filtre passe-haut. Répétez le processus en le tournant jusqu’à un niveau de distorsion convenable et revenez en arrière.

Conclusion

En conclusion, je vous ai fourni un guide étape par étape sur la façon d’installer un caisson de basse de voiture. C’est facile à installer et vous n’avez pas besoin d’outils spéciaux pour le faire. Vous pouvez facilement le faire vous-même. Je vous ai également fourni quelques conseils qui vous aideront à obtenir le meilleur son de votre subwoofer.