autoradio-1din

Autoradio ne garde pas la mémoire :Comment y remédier ?

Chez Subwooferauto, je reçois fréquemment une question qui est la suivante :

 « J’ai installé la radio de mon véhicule, et tout semblait bien se passer jusqu’à ce que je coupe le contact !

Mon autoradio ne garde pas la mémoire !”

Comme le problème est si fréquent, je connais souvent la réponse avant même que la personne ait fini de parler. 

Lorsque des non avertis font eux même le montages de leur autoradio, la perte de mémoire d’autoradio est devenue courant. 

Mais ne vous inquiétez pas, je peux vous aider !

Chaque jour, des milliers de personnes doivent probablement synchroniser leur téléphone portable avec leur voiture, régler à nouveau toutes leurs stations de radio et modifier tous les paramètres de l’égaliseur pour améliorer le son de leur radio.

 Les gens trouvent cela très ennuyeux.

1.Problèmes de mémoire d’autoradio :Comment les éviter ?

Voici le faisceau de câblage d’un autoradio Pioneer ; il comporte deux câbles actifs, comme la plupart des autoradios de marques reconnaissables.

 Le fil important pour conserver la mémoire de l’autoradio est le jaune, qui est l’alimentation permanente de 12 volts provenant de la batterie de la voiture ou de la boîte à fusibles et qui fournit la majorité de l’énergie nécessaire à l’autoradio. 

La radio est essentiellement informée que vous avez tourné la clé par le deuxième indicateur, qui est rouge et représente l’allumage ou le commutateur sous tension.

cable-autoradio-iso

Sur certaines voitures, les câbles sont installés à l’envers. Dans la plupart des cas, les constructeurs automobiles européens inversent la tension permanente de l’allumage et du 12 volts.

Comme il ne reçoit pas toujours 12 volts de la batterie, ce problème d’audio automobile se pose généralement. 

Les fils d’alimentation et de mémoire sont généralement inversés et doivent être échangés à un moment donné. 

Comme l’autoradio n’a pas de mémoire et qu’il se réinitialise constamment au démarrage du moteur, tout réglage sauvegardé sera perdu, et des heures de réglage fin de la qualité du son seront perdues.

 De nombreux fabricants d’autoradios ont reconnu ce problème et ont fourni une solution simple.

Il s’agit d’une configuration simple de connexions qui peuvent être facilement interverties, comme dans l’exemple ci-dessous où les câbles rouge et jaune ont été intervertis. 

câble-autoradio-iso-croisé-rouge-jaune

La mémoire audio de votre autoradio serait ainsi préservée.

 Vérifiez la mémoire avant de placer votre autoradio dans sa position finale.

 Il suffit d’insérer un CD et d’avance dans sa playlist, ou d’allumer votre station de radio préférée.

 Refaites le test après 20 secondes à la suite du retrait de la clé.

 Vous pouvez profiter de votre autoradio si vos paramètres ont été mémorisés . 

2 . Deuxièmes Méthodes pour les problèmes de mémoire d’autoradio

Vous pouvez également utiliser cette méthode un peu plus brute mais largement efficace.

  1.  Coupez le contact.
  2. Sortez l’autoradio de son emplacement 
  3.  Examinez le faisceau électrique de votre autoradio. Trouvez le câble d’alimentation jaune et le fil accessoire rouge, puis fixez-les ensemble à l’aide de cosses tubulaires comme sur la photo ci dessous.

Pensez à faire glisser du ruban électrique ou de la gaine thermo rétractable le long des deux fils pour les protéger des courts-circuits uniquement si vous n’avez pas utiliser de cosses en ayant juste torsadé les fils entre eux.

  1.  Après avoir associé les deux fils colorés, joignez-les à l’unique fil d’alimentation constante qui sort de la voiture. 

Étant donné que chaque marque de véhicule est unique, je ne suis pas en mesure de prédire précisément quelle sera la couleur de ce fil.

Après avoir fait les ajustements nécessaires aux connexions, protéger la connexion par de la gaine thermo rétractable le long des fils de cuivre ou utiliser du ruban électrique de protection en PVC si vous voulez éviter d’autres courts-circuits et le grillage des fusibles.

Conclusion

Au final , il est très simple de remédier aux problèmes d’autoradio qui ne garde pas la mémoire. J’espère avoir pu vous aider avec cette article.