Guide complet pour installer et brancher un ampli de voiture

Vous venez d’acquérir un nouvel ampli pour votre voiture et vous êtes impatient de l’installer pour profiter d’une qualité sonore exceptionnelle lors de vos trajets. Cependant, vous ne savez pas par où commencer et l’idée de vous attaquer à cette tâche peut sembler intimidante. Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous guider étape par étape dans le processus d’installation et de branchement d’un ampli de voiture.

L’installation et le branchement d’un ampli de voiture peuvent sembler complexes, mais avec les bonnes connaissances et les outils appropriés, vous pouvez le faire vous-même sans problème. Non seulement cela vous permettra d’économiser de l’argent en évitant les frais d’installation professionnelle, mais cela vous donnera également une meilleure compréhension de votre système audio.

amplificateur-voiture
Image d’illustration d’un ampli voiture

Qu’est-ce qu’un ampli de voiture et quels est son rôle?

Les systèmes audio pour voitures offrant d’excellentes performances audiophile, sont souvent associés à des amplificateurs. Mais quel que soit votre objectif, pour bénéficier d’une installation de qualité un amplificateur est un composant nécessaire de tout système audio automobile. En fait, sans lui, un autoradio ne fonctionnerait pas. La plupart des systèmes audio automobiles performants sont équipés d’un ampli dédié pour alimenter le caisson de basse, mais ce n’est pas toujours  le cas pour les installations d’origine.

L’objectif d’un amplificateur c’est de booster un signal audio faible dans les systèmes audio domestiques et automobiles. 

Le signal qui sort de l’ampli peut remplacer le signal d’entrée lorsque celui-ci est insuffisant pour alimenter les haut-parleurs. La puissance de l’ampli détermine l’intensité et l’absence de distorsion du son.

Quels sont les avantages d’installer un ampli de voiture ?

Voici quelques avantages liés à l’ajout d’un  équipement séparé au système audio de votre véhicule :

Augmentation du volume sans distorsion : Vous pouvez augmenter le volume sur un ampli sans aggraver la distorsion. Vous aurez probablement besoin d’un amplificateur si la distorsion est présente au volume que vous souhaitez utiliser.

Pour alimenter un caisson de basse voiture : un ampli est presque toujours nécessaire lorsqu’un caisson de basse est ajouté à un système audio de voiture. Installez un amplificateur pour caisson de basse si les connecteurs de votre autoradio ne sont pas spécifiquement conçus pour un caisson de basse voiture.

Pour améliorer la qualité sonore de vos nouveaux haut-parleurs : Un nouvel autoradio et un amplificateur a part vous offrent plus d’avantage que le simple fait d’ajouter des haut-parleurs à un système audio de voiture d’origine.

Le Matériel nécessaire

Pour connecter votre amplificateur de voiture à votre système stéréo, vous devrez acheter des câbles, car la plupart du temps les câbles ne sont pas fournis avec.

Un Câble de mise à la masse et d’alimentation

Vous devez connecter les fils d’alimentation et de masse du système électrique de votre véhicule à votre nouvel amplificateur afin de l’alimenter.

L’alimentation exige que ces câbles soient suffisamment épais. Un câble insuffisamment épais peut interférer avec le fonctionnement de votre appareil ou, à tout du moins, l’empêcher de produire sa puissance nominale.

Pour connaître la taille de fil recommandée, consultez les instructions fournies avec votre npuveau matériel. La taille du fil est exprimée en fonction de la section du câbles c’est a dire son diamètres et est communément appelée section de câbles.

Plus la section est grosse, plus le fil est épais. 

Pour vous assurer que les câbles sont de la bonne longueur, prenez le temps de mesurer la distance entre la batterie de la voiture et l’ampli.

Un porte fusible 

Il est impératif que le câble + d’alimentation  soit équipé d’un fusible en ligne installé à moins d’un mètre de la connexion à la batterie

Ce fusible protège contre un court-circuit qui pourrait déclencher un incendie, vous protégeant ainsi que votre véhicule et votre système audio.

Il est possible d’installer un fusible en toute sécurité en utilisant l’une des méthodes suivantes :

Fusible de 25 ampères pour un câblage de section 10

Fusible de 60 ampères pour un câblage de section 8

Fusible de 100 ampères pour un câblage de section 4

Fusible de 250 ampères pour un câblage de section 1/0

Des Fils de haut-parleurs et câbles RCA

Pour que les amplis puissent recevoir les signaux d’entrée de la sortie du récepteur stéréo, des connexions RCA sont généralement nécessaires. Les câbles RCA sont disponibles en paires stéréo et en différentes longueurs.

Vous pouvez utiliser des fils de n’importe quel calibre, de 18 à 14, pour faire passer les câbles de haut-parleurs de la sortie de votre ampli aux haut-parleurs. Pour les caissons de basse, utilisez des câbles de calibre 16 à 12.

Le choix d’un kit de câblages complet

  • ePathChina Kit d'installation d'amplificateur, kit d'installation de Caisson de Basses d'amplificateur de cablage Audio de Voiture, Cables de Haut-Parleur Cordon d'alimentation de Voiture
    Livré avec tous les cables et accessoires pour une installation facile de l'amplificateur et du caisson de basses. Convient aux circuits de l'amplificateur de puissance du kit voiture ou du woofer du kit voiture et de tout autre haut-parleur numérique. Fabriqué en conductivité haute densité, offre de meilleurs effets de blindage et des effets anti-interférences, offre moins de dissipation sonore et un effet de voix plus vif. La gaine de cable en PVC supérieure peut être anti-usure, stable et durable. Haute puissance et bonnes performances. Comprenant: 1 * 4,5-4,8 m de cable d'alimentation d'amplificateur de puissance rouge, 1 * 4,5 m de cable audio en cuivre pur bleu, 1 * 4,5-4,8 m de cable de commande bleu, 1 * 0,52 m de fil de terre rouge, 1 * fusible, 1 sac de petit accessoires.
    15,96 €

Vous pouvez également trouver des kits de câblage qui regroupent tous les éléments cités ci-dessus  qui répondent aux exigences de votre amplificateur. Afin de minimiser la confusion et les dommages potentiels, les kits de câblage  sont fournis avec des câbles d’alimentation, de mise à la masse et de mise sous tension adaptés, ainsi qu’avec des fusibles, le tout dans un emballage pratique.

Ils sont généralement vendus dans les boutiques spécialisés ou les boutiques en ligne. Ils sont une bonne alternative pour acquérir le diamètre requis pour votre installation.

homme-branche -ampli- -basse-voiture
image d’illustration : homme qui branche un caisson de basse voiture

L’installation étapes par étapes

Une fois le câblage et les composants rassemblés, il est temps de se mettre au travail ! Ca va être dur mais votre satisfaction sera à la hauteur de votre effort.

Les instructions d’installation varient en fonction du type d’amplificateur que vous avez acheté et du fabricant de votre voiture. En cas d’incertitude, rapprochez vous d’un spécialiste en installation près de chez vous !

Étape 1 : Choisir l’ emplacements idéales pour l’installation de votre amplificateur 

Choisissez un endroit sûr pour installer votre amplificateur. Cette étapes demande un peu de réflexion préalable, ne vous précipitez pas pour le choix de l’emplacement car c’est l’étape qui détermine le niveau de difficulté de l’installation en fonction de la configuration de votre voiture En général, le fabricant donne quelques conseils dans les instructions qui accompagnent le produit.

  • À l’intérieur de la zone du coffre
  • Sous un siège
A lire également:  Comment installer des haut parleurs dans une voiture : La méthode simple, étape par étape

Ma préférence reste l’installation dans le coffre, plus de place, plus discret. En revanche cela requière un peu plus de travail notamment sur le passage des câbles.

  1. En règle générale, les amplificateurs génèrent beaucoup de chaleur, c’est pourquoi ils ont besoin d’un espace d’air de quelques centimètres autour d’eux pour rester froids.
  2.  Évitez de monter l’amplificateur à l’envers ! Même si vous pouvez économiser de l’espace, la chaleur qu’il émet ne fera que se refléter dans l’amplificateur, augmentant ainsi le risque de surchauffe et d’incendie.
  3. En outre, assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace pour les connexions des fils et les réglages des commandes
  4. Mais ce n’est pas tout ! Afin d’éviter les interférences et les bruits rayonnants, placez votre amplificateur à une distance d’au moins trois pieds de votre système stéréo.
  5. L’installation de l’amplificateur directement sur le châssis métallique de votre voiture augmente la probabilité de problèmes de bruit. 
  6. Avant de le fixer à la carrosserie de votre voiture, montez-le sur une planche de bois ou utilisez des œillets en caoutchouc autour des vis de fixation.

N’oubliez pas que pour des raisons esthétiques et de sécurité, le câblage doit être caché. Le câblage doit être placé sous le tableau de bord, sous la moquette le long du longeron intérieur de votre voiture .

Pour vous assurer que les câbles n’interfèrent pas avec les pièces mobiles de la voiture, utilisez des attaches en plastique pour fixer le câblage, en particulier s’il se trouve derrière le tableau de bord.

Étape 2 : Débrancher la batterie du véhicule

Assurez-vous que le frein à main est serré et que votre voiture est garée sur une surface plane. Retirez ensuite la batterie en ouvrant le capot et en débranchant d’abord le connecteur négatif. Vous éviterez ainsi les chocs et les courts-circuits électriques lors du montage de votre amplificateur.

Étape 3 : Passer le câble d’alimentation rouge positive

  • Le câble d’alimentation de la batterie de la voiture doit être acheminé à travers la cloison pare-feu, de la carrosserie du véhicule vers l’amplificateur.
  • Repérez un passe-fil sous-utilisé dans la cloison pare-feu et utilisez-le pour faire passer le câble. Vous pouvez également en trouver un qui offre un espace pour le passage du câble d’alimentation en plus des câbles.
  • Percez un trou dans la cloison pare-feu s’il n’y a pas d’œillet déjà en place, en veillant à ne pas percer les conduites de carburant ou faisceau électrique de la voiture d’un côté ou de l’autre
  • Pour protéger le fil qui passe par le trou, utilisez un passe-fil sur la nouvelle ouverture.Il faut absolument protéger le câble des parties saillantes de la carrosserie.

Etape 4 : Installez le porte-fusible 

  • Vous pouvez sauter cette étape si un porte-fusible est déjà installé sur votre cordon d’alimentation.
  • Placez le porte-fusible de manière à ce qu’il soit proche de la batterie du véhicule – idéalement, à une distance maximale de 15 cm. 
  • Utilisez un collier de serrage ou une vis pour fixer le porte-fusible.
  • Coupez une petite section de l’extrémité du câble d’alimentation. 
  • Cette section doit s’étendre suffisamment loin de la batterie du véhicule jusqu’au porte-fusible.
  •  Cette petite longueur de fil a besoin d’un embout à sertir, que vous pouvez fixer à l’une de ses extrémités 
  •  Mettez le porte-fusible en place.
  • Connectez l’extrémité du fil d’alimentation à l’extrémité opposée du porte-fusible après avoir retiré l’isolation.

Étape 5 : Connecter le câble d’alimentation.

  • Connectez le câble d’alimentation à la borne positive de la batterie.
  • Si une borne à anneau n’est pas déjà fixée, sertissez-en une à l’extrémité du câble d’alimentation pour une borne de batterie placée sur le dessus. Retirez l’écrou de la borne de la batterie et couvrez le boulon qui maintient la borne de la batterie à la borne de la batterie avec l’anneau du câble d’alimentation. Remettez ensuite l’écrou en place.
  • Pour les voitures dont les bornes de batterie sont montées sur le côté, des adaptateurs de bornes sont disponibles.
  • Une fois que le câble d’alimentation atteint la cloison pare-feu, enfilez un faisceau de fils par-dessus et coupez-le à la longueur voulue. Ensuite, enfilez le faisceau de câbles sur le fil court qui est connecté à la batterie et au porte-fusible.

Etape 6 : Installer le fil de masse

  • Localisez un boulon au plus près de l’amplificateur, sur le châssis métallique de l’auto. Si vous ne parvenez pas à en trouver un, le boulons d’ancrage des ceinture de sécurité sont un bon point de contact à la masse métallique.
  • Des cosses doivent être serties sur le bout du câble de mise à la terre. Pour s’assurer que la connexion du fil de terre se fait sur du métal nu, grattez un peu la peinture aux niveaux du trou de fixation que vous avez repérez, en effet la peinture de la carrosserie empêchera le contact avec le métal. Ensuite, fixez fermement la borne au châssis métallique du véhicule en resserrant le boulon de fixation.
  • La cause la plus fréquente des problèmes d’amplificateur sur les autoradios est une mise à la masse de mauvaise qualité.

Étape 7 : Brancher les fils haut-parleur, le fil remote de mise en marche et les fiches RCA.

  • Connectez les fils de l’ampli à l’arrière de votre autoradio. Vous devez connecter le fil de mise en marche (remote) à la borne de sortie à fusible du fil d’alimentation si votre unité principale ne dispose pas d’une sortie de mise en marche à distance.
  • Le remote est le conducteur électrique qui permet la mise en marche de l’ampli.
  • Connectez les fils de l’amplificateur aux enceintes avant, arrière et au caisson de basse.
  • Assurez-vous que l’ensemble du câblage soit bien serré et sécurisé une fois qu’il est connecté.

Étape 8 : Activer l’amplificateur

  • Désactivez l’amplification des basses, l’égaliseur et tous les filtres de l’amplificateur et réglez tous les gains au niveau le plus bas possible. 
  • Assurez-vous que le fusible principale est bien serré.
  • Rebranchez votre batterie
  • Allumez la radio et votre voiture. Recherchez le voyant d’alimentation de l’amplificateur. Augmentez le volume et vérifiez que tous les haut-parleurs produisent du son.
  • Testez le système audio en utilisant les réglages du caisson de basse, de l’atténuation et de la balance de votre poste. Vérifiez qu’il n’y a pas de distorsion ou de parasite provenant des enceintes.
  • Réglez le gain de l’amplificateur de manière à ce que le niveau d’entrée et le niveau de sortie du récepteur coïncident.
  • Réinstallez les panneaux et le poste et remettez tout en ordre de marche.

Conclusion

Voilà, vous avez réussi à installer et à brancher votre ampli de voiture ! Profitez désormais d’une expérience audio de qualité supérieure lors de vos trajets et soyez fier de votre réalisation. N’hésitez pas à consulter d’autres guides pratiques pour améliorer encore davantage votre système audio et explorer les possibilités d’optimisation de votre installation.